L'actu des Philosophes

L'ACTU DES PHILOSOPHES

lundi 26 mars 2018

Comment la Philosophie peut-elle trouver sa place au sein de l'entreprise ?

La philosophie et l'entreprise

Ils se fondent sur la raison : stratégie, processus, organisation, tout dans l'entreprise se veut décrit, analysé, rationnel. De son côté, la philosophie a fait de la raison la clé de voûte de ses explorations.
Détail de la peinture "L'école d'Athène" peint par Raphaël.
Raphaël: Platon, détail de "L'école d'Athène"
L'entreprise, devant un souci de rendement permanent, une lutte toujours plus âpre face à la concurrence,  les conflits dus à la crise économique, doit travailler constamment dans l'urgence et trouver des solutions dans la précipitation..








Le contexte de l'entreprise a changé ! 


Les contraintes environnementales, économiques et éthiques impliquent d'être mieux informés et responsables.
Selon Jean-Paul Sartre, la Philosophie sert à réfléchir sur les réalités humaines en vue de répondre à des situations. Dans notre société contemporaine, elle doit faire face aux conflits qui ne subsistent que par la volonté humaine ...

Voyage du Philosophe au coeur de l'entreprise

Détail de la peinture "La mort de Socrate" peint par David
La mort de Socrate peint par David
La philosophie en entreprise permet d'analyser les besoins de la société et la satisfaction des consommateurs qui en découle : des enjeux que la Philosophie traite depuis plus de 2500 ans, des outils de compréhension et de transformation de la réalité qu'elle construit et qui peuvent aujourd'hui répondre aux intérêts des entreprises.  Socrate et Platon n'ont jamais autant été d'actualité !




L'entreprise est d'abord un projet commun

Sa cohésion et sa réussite renvoient à un projet collectif qui s'inscrit dans la durée et exige compétence, autorité et organisation où mieux penser et penser collectif augmente les chances de succès.

Penser plus, penser plus loin et plus longtemps !

La Philosophie est un allié précieux pour assurer une compréhension adéquate des défis majeurs que rencontre  l'entreprise.
La Philosophie s'entend également comme un domaine culturel dont l'entreprise peut bénéficier : rigueur,  construction d'un discours riche et clair, .... Apprendre à communiquer clairement et succinctement contribue  gagner du temps et se faire respecter. Cultiver une pensée subtile permet de prendre des décisions mieux adaptées à une réalité mouvante et de mieux les justifier.

Donner du sens

Les grandes entreprises invitent de plus en plus les philosophes pour animer leurs séminaires et conventions et s'exprimer devant un parterre de cadres stressés; désireux de redonner du sens à leur vie professionnelle. On y parle de bonheur, de bien-être au travail, d'ambitions, de confiance en soi et de performance ....
Plu que jamais, les employés ressentent le besoin de s'épanouir et de donner du sens à leur vie au sein de l'entreprise. La Philosophie peut apporter une nouvelle forme de stabilité et donner une image d'eux-mêmes plus flatteuse et joyeuse ; des conférenciers de Sense Agency traitent d'ailleurs de ce sujet à l'occasion du Printemps de l'Optimisme, dont vous pourrez trouver la programmation ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Actu des conférenciers : Michel Serres

L’Actu des conférenciers Sense Agency Le 18 octobre prochain, Philosophie Magazine consacre un hors-série à Michel Serres...