La philosophie et l'entreprise
Ils se fondent sur la raison : stratégie, processus, organisation, tout dans l'entreprise se veut décrit, analysé, rationnel. De son côté, la philosophie a fait de la raison la clé de voûte de ses explorations.![]() |
Raphaël: Platon, détail de "L'école d'Athène" |
Le contexte de l'entreprise a changé !
Les contraintes environnementales, économiques et éthiques impliquent d'être mieux informés et responsables.
Selon Jean-Paul Sartre, la Philosophie sert à réfléchir sur les réalités humaines en vue de répondre à des situations. Dans notre société contemporaine, elle doit faire face aux conflits qui ne subsistent que par la volonté humaine ...
Voyage du Philosophe au coeur de l'entreprise
![]() |
La mort de Socrate peint par David |
L'entreprise est d'abord un projet commun
Sa cohésion et sa réussite renvoient à un projet collectif qui s'inscrit dans la durée et exige compétence, autorité et organisation où mieux penser et penser collectif augmente les chances de succès.Penser plus, penser plus loin et plus longtemps !
La Philosophie est un allié précieux pour assurer une compréhension adéquate des défis majeurs que rencontre l'entreprise.La Philosophie s'entend également comme un domaine culturel dont l'entreprise peut bénéficier : rigueur, construction d'un discours riche et clair, .... Apprendre à communiquer clairement et succinctement contribue gagner du temps et se faire respecter. Cultiver une pensée subtile permet de prendre des décisions mieux adaptées à une réalité mouvante et de mieux les justifier.
Donner du sens
Les grandes entreprises invitent de plus en plus les philosophes pour animer leurs séminaires et conventions et s'exprimer devant un parterre de cadres stressés; désireux de redonner du sens à leur vie professionnelle. On y parle de bonheur, de bien-être au travail, d'ambitions, de confiance en soi et de performance ....Plu que jamais, les employés ressentent le besoin de s'épanouir et de donner du sens à leur vie au sein de l'entreprise. La Philosophie peut apporter une nouvelle forme de stabilité et donner une image d'eux-mêmes plus flatteuse et joyeuse ; des conférenciers de Sense Agency traitent d'ailleurs de ce sujet à l'occasion du Printemps de l'Optimisme, dont vous pourrez trouver la programmation ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire