L'actu des Philosophes

L'ACTU DES PHILOSOPHES

mercredi 28 mars 2018

Qui a peur de l'Intelligence Artificielle ?




Qui a peur de l'Intelligence Artificielle ? Un débat entre le philosophe Vincent Cespedes et le Professeur Laurent Alexandre sur leur vision du Transhumanisme et l'IA.


« Dans les grands groupes, personne ne comprend plus rien ! » me disait récemment un ami entrepreneur, mi-amusé mi-dépité. « Alors ils attendent l'IA (Intelligence Artificielle) comme une fée qui va mettre magiquement en ordre tout ce bazar et les aider à décider dans le brouillard ! ». 


Que de délires liés à l'IA ! Des prophètes anxiogènes, tels le Dr Alexandre, fantasment l'avènement d'une lutte des Q.I. (mesure vintage, s'il en est). D'autres en espèrent au contraire la gestion idéale, le nirvana de l'IAO – Irresponsabilité Assistée par Ordinateur. Entre les cyber-Nostradamus et les cyber-hygiénistes, j'aimerais tracer une tierce voie : l'IA sans philosophie mène à la BA (Bêtise Artificielle). Seul un environnement favorisant le jugement critique et le dialogue authentique sera à même de donner à l'IA la place qu'elle mérite : une aide à la décision parmi d'autres. Fondre notre responsabilité d'être humains dans le Silicone, c'est renoncer à notre humanité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

André Comte-Sponville : "Contre la peur et cent autres propos"

André Comte-Sponville publie chez Albin-Michel "Contre la peur et cent autres propos" Qu'est-ce qu'un "propos"...